Comprendre l’insomnie
L’insomnie correspond à une insuffisance de sommeil en quantité ou qualité, alors que les conditions environnementales sont favorables au sommeil.
En pratique, elle se caractérise par des difficultés d’endormissement, des éveils nocturnes et/ou un réveil trop précoce, avec la sensation de ne pas avoir récupéré suffisamment.
Au quotidien, elle se traduit par une irritabilité, des difficultés de concentration, mais aussi de la fatigue ou une somnolence diurne qui ont des conséquences importantes à titre individuel et collectif (absence au travail, risque d’accident…).
De nombreuses études ont décrit l’impact négatif à long terme du manque de sommeil sur l’état de santé : au-delà d’une dégradation de la qualité de vie, l’insomnie aggraverait les symptômes de maladies somatiques ou psychiatriques associées (douleurs chroniques, hypertension, dépression…).
Les Conséquences :
Qualité de vie dégradée
Fatigué, irritabilité, somnolence, difficultés de concentration
Aggravation des maladies associées
Douleurs, hypertension, dépression
Accidents
La fatigue induite augmente les risque
X8 sur la route
X4,5 au travail Retrouvez le sommeil L’être humain a besoin chaque jour de sommeil. Le sommeil est un élément indispensable pour avoir une bonne santé physique et mentale et également un bien être. Malheureusement, selon de multiples sources 30 à 40% de la population Française souffre d’insomnie. En Médecine Chinoise, nous générons de l’Energie pour notre bon fonctionnement :
En dormant
En se nourrissant
En respirant Indiscutablement, notre corps a besoin de repos… La Médecine traditionnelle Chinoise peut vous aider à retrouver un sommeil récupérateur. L’acupuncture permet d’améliorer autant la qualité que la quantité de sommeil. L’action de l’acupuncture sera de rétablir les fonctions naturelles du corps en calmant l’agitation du Yang et/ou en favorisant l’augmentation du Yin selon le caractère du déséquilibre énergétique en cause. L’objectif est de vous aider à bien dormir et dormir suffisamment. Et avoir un sommeil récupérateur. Cendrine Riviere
Source : inserm
Comments